Appel à projets - Conseil en Energie Partagé

L’ADEME lance un appel à candidatures visant à identifier des territoires de la région Occitanie volontaires pour mettre en place un service de Conseil en énergie partagé (CEP) pour leurs communes.

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier à la mise en place du service (uniquement les 3 premières années), et d’un accompagnement technique du(des) conseiller(s) recruté(s) (formations, mise en réseau…).

Objectif  : permettre aux petites et moyennes communes de mener une politique de maîtrise des consommations (énergie, eau) de leur patrimoine : bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules.

La plupart des communes de moins de 10 000 habitants, si elles ont la volonté d’engager une telle démarche, manque en effet de moyens humains et financiers pour le faire… d’où l’intérêt de mutualiser ce service à l’échelle d’un territoire.

Dates limites de dépôt des candidatures :

Session 1 > 30 octobre 2020

Session 2 > 28 février 2021

Adresse de dépôt du dossier de candidature : subvention.occitanie@ademe.fr
Contact ADEME : nathalie.gonthiez@ademe.fr

>> Retrouvez l’appel à candidatures <<