Présentation de la CERC Occitanie

Créées depuis 1973, les deux cellules économiques – le Comité Régional de Concertation du BTP et des matériaux de construction de Midi-Pyrénées (CRCBTP) et la Cellule Economique Régionale du BTP de Languedoc-Roussillon (CERCBTP) – sont engagées dans un processus de fusion pour donner naissance à l’entité : Cellule Economique Régionale de la Construction Occitanie (CERC Occitanie).

La CERC Occitanie joue le rôle d’observatoire économique de la construction. Elle a vocation à rassembler les acteurs de l’acte de construire, les collectivités territoriales et l’État et apporter des outils de connaissance du secteur sur les territoires de l’Occitanie afin d’éclairer et d’alimenter le débat, les échanges.

Il s’agit de la seule instance où se côtoie l’ensemble des acteurs privés et publics de l’acte de construire, et fait d’elle, un lieu neutre de concertation, d’échanges et d’informations.

Les missions de la CERC Occitanie :

  • Rapprocher : améliorer la concertation des acteurs de la filière construction
  • Mesurer et analyser : produire des informations économiques, sociales, techniques, réglementaires à l’échelle territoriale
  • Informer : éclairer les stratégies et les décisions des acteurs locaux publics ou privés
  • Anticiper : prévoir le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi

La CERC Occitanie fait partie du réseau national des Cellules économiques régionales de la construction, organisé en GIE depuis 2013.